Règlement

Article 1.

1.1. Le Service de l’Enseignement de la Religion Catholique à l’Ecole ainsi que le Service Protestant de l’Enseignement Religieux organisent, pour l’année 2020, le jeu concours Théo-challenge. Il aura lieu entre le 16 et le 20 mars 2020.

1.2. Les principaux objectifs du Théo-challenge sont :

– de permettre aux élèves de diverses confessions ou sensibilités de mutualiser et valoriser leurs connaissances des différentes religions.
– d’exercer leurs capacités d’analyse dans un projet commun.
– d’expérimenter la richesse de la diversité des convictions et des cultures.

 

Article 2. Le déroulement du concours

2.1. Modalité d’inscription

Les établissements doivent inscrire leurs élèves avant le 18 janvier 2020 sur le site : https://theochallenge.com/

2.2. Les sujets sont envoyés dans les établissements durant la semaine 10 à savoir du 2 au 6 mars 2020.

Les sujets sont envoyés sous enveloppe scellée à ouvrir le jour de l’épreuve devant les élèves.

2.3. Le concours est organisé sur un créneau fixé par les enseignants de religion en accord avec le chef d’établissement. Ce créneau est donc commun pour tous les participants d’un même établissement.
2.4. La durée de l’épreuve proprement dite est de 45 minutes. Elle est organisée par équipe de 3 ou 4 élèves, sans téléphones, tablettes ou tout appareil permettant de communiquer (brouillon autorisé), et se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe éducative, qui en assure la régularité.
2.5. Les questionnaires remplis sont à renvoyer au plus tard le lundi 30 mars 2020, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Service Protestant de l’Enseignement Religieux

Concours Théo-challenge
1b, Quai Saint-Thomas

BP 80022

67081 STRASBOURG CEDEX

 

Article 3. Sujets et niveau

3.1. Les sujets sont préparés par une équipe interreligieuse.

3.2. Le concours consiste en un questionnaire concernant des connaissances autour des religions, des capacités d’analyse de texte, d’œuvre artistique ou de question d’actualité et une production mobilisant la créativité et les capacités de synthèse des participants.
3.3. Ce concours est destiné aux élèves de niveau 3ème.

 

Article 4. Correction des épreuves

Les sujets sont corrigés par des membres des équipes de direction de l’enseignement religieux catholique et protestant et du groupe de préparation interreligieux. Ils composent le jury de ce concours.

 

Article 5. Classements des participants
5.1. Le jury établit :

– pour les prix d’établissement un classement par établissement ;

– pour les grands prix trois classements inter-collèges de la première équipe de chaque établissement : un par département pour l’enseignement public et un classement alsacien pour l’enseignement privé.

Une question bonus départage les éventuels ex aequo.
5.2. Les classements seront transmis aux enseignants référents et publiés sur le site https://theochallenge.com/ au plus tard le 26 Avril 2020.

 

Article 6. Les prix et cadeaux
6.1. Les deux premières équipes des classements inter-collèges reçoivent un grand prix : des entrées au parc d’attraction Europa Park et des livres. Les équipes classées troisièmes reçoivent d’autres prix et des livres.

6.2. Dans chaque établissement présentant au moins trois équipes, la première équipe reçoit un prix.
6.3. Chaque participant reçoit un cadeau et un diplôme avec son classement.

6.4. La remise des prix aux équipes gagnantes des grands prix a lieu dans leur établissement à une date fixée ultérieurement. Tous les participants de cet établissement y seront invités.

 

Article 7. Garants de ce règlement

7.1 Le règlement est publié sur le site https://theochallenge.com/ avant l’ouverture des inscriptions.

7.2 Le règlement est remis solennellement aux autorités religieuses catholiques et protestantes, soit Christophe Sperissen, directeur du Service Diocésain de l’Enseignement Catholique et Christian Krieger, vice-président de l’UEPAL. Ils en signent un exemplaire témoin pour chacun et le conservent au minimum une année après la signature. Cet exemplaire témoin peut être consulté en cas de litige.

dav