Règlement

ARTICLE 1 : ORGANISATION DU CONCOURS – OBJET

Le Service de  l’Enseignement de la Religion Catholique à l’École, dont le siège social est situé 15, rue des Écrivains – 67000 STRASBOURG et le Service Protestant de l’Enseignement Religieux, dont le siège est situé au 1b, quai Saint-Thomas BP 80022 – 67081 STRASBOURG CEDEX 7, organisent la première édition du concours «SACRÉ STORY».

Les principaux objectifs de Sacré Story sont:

– de permettre aux élèves de comprendre la notion de patrimoine religieux,

– de mutualiser leurs compétences d’organisation et d’expression dans un projet commun,

– de valoriser une œuvre du patrimoine religieux.

ARTICLE 2 : PARTICIPATION

Ce concours est ouvert à tous les élèves de niveau 5ème, dès lors qu’ils sont inscrits en cours de religion.

Dans le cas d’un groupe de religion composé de différents niveaux, il sera admis d’intégrer tous les élèves quel que soit leur niveau.

Afin que la participation du/des mineurs puisse être valablement prise en compte, les parents des élèves apparaissant dans le film doivent avoir accepté l’autorisation du droit à l’image de leur enfant.

ARTICLE 3 : MODALITES ET PRINCIPES DU CONCOURS

Ce concours est ouvert du 1er janvier 2022 au 29 avril 2022.

Afin de finaliser leur participation au concours, les participants devront se rendre sur la plateforme d’inscription accessible via le site : https://theochallenge.com/ pour valider leur inscription via un formulaire avant le 29 avril .

Le documentaire sera déposé via le site : https://theochallenge.com/

3.1 Le documentaire

Le documentaire présenté est une création originale.

Le documentaire ne doit pas comporter d’images provenant de documentaires préexistants, diffusés ou non.

La durée du documentaire ne devra pas excéder 5 minutes, générique inclus.

Le non-respect de la durée imposée est éliminatoire.

ARTICLE 4 : DETERMINATION DES GAGNANTS

4.1 Présélection par le comité de sélection

Entre le 29 avril et le 31 mai inclus, un comité est constitué. Il est composé de membres de l’équipe de direction du Service de l’Enseignement de la Religion catholique à l’École, du Service protestant de l’Enseignement Religieux, d’enseignants de religion, de spécialistes en audiovisuel…

Les critères de sélection permettant au comité d’évaluer les documentaires reçus comprennent notamment le respect du règlement, du format et du thème et la singularité du point de vue présenté dans l’œuvre.

4.2 Sélection par le jury pour les 3 dotations principales

Parmi les 3 documentaires finalement choisis, le jury sélectionnera selon les critères précédemment énoncés, le gagnant qui remportera le 1er prix.

La proclamation des gagnants sera annoncée sur le site https://theochallenge.com/ avant le 31 mai 2022.

ARTICLE 5 : DOTATIONS

Les gagnants, suivant leur classement, se voient gratifiés d’un prix. En fonction des partenariats établis par les organisateurs, les gagnants pourront bénéficier d’une visite rencontre avec des professionnels de l’audiovisuel (France 3, réalisateurs alsaciens…), recevoir des DVD, livres, places de cinéma…

ARTICLE 6 : DROITS – GARANTIES

Les participants garantissent aux organisateurs que les capsules vidéos proposées par eux dans le cadre de ce concours sont des créations originales et sont juridiquement disponibles.

À ce titre, les participants déclarent expressément n’introduire dans les documentaires aucun élément qui serait susceptible de violer les droits de propriété intellectuelle d’un tiers (notamment des archives qui ne leur appartiendraient pas).

Les participants sont seuls et entièrement responsables du contenu des documentaires ; à ce titre, ils s’engagent à n’utiliser aucun élément de nature à porter atteinte aux droits de la personnalité des tiers, et déclarent avoir obtenu l’autorisation préalable de toute personne tierce dont l’image, la voix ou le nom apparaîtrait dans les documentaires. Plus particulièrement, les participants s’engagent à ce que les documentaires ne contiennent aucun contenu à caractère diffamatoire.

Sous peine de voir leur capsule vidéo refusée dans le cadre du concours, ils s’engagent par ailleurs à respecter l’ensemble de la législation en vigueur, notamment :

1. toute disposition relative au respect de la vie privée, au droit de la propriété intellectuelle, au droit de la presse, au droit des brevets, au droit des marques ainsi qu’au droit à l’image ou à la voix ;

2. les règles d’ordre public, notamment la réglementation applicable en matière de contenu pornographique, et pédophile ;

3. la législation applicable aux mineurs ;

4. à ne pas insérer au sein des documentaires une allusion publicitaire.

ARTICLE 7 : RESPONSABILITE DES ORGANISATEURS

Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si pour des raisons indépendantes de leur volonté (cas fortuit ou force majeure ainsi que tout autre événement considéré par lui comme rendant impossible l’exécution du concours dans les conditions initialement prévues), le concours était partiellement ou totalement modifié, reporté ou annulé.

ARTICLE 8 : MODIFICATION DU REGLEMENT

Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, notamment en prolongeant la période de participation ou en reportant toute date annoncée, et à prendre toutes décisions qu’ils pourraient estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement, sans que leur responsabilité ne soit engagée.

Toutes modifications, substantielles ou non, au présent règlement peuvent éventuellement être apportées pendant le déroulement du concours, lesquelles seront alors portées à la connaissance des participants qui devront s’y soumettre en tant qu’annexes aux présentes.