ARTICLE 1 : ORGANISATION DU CONCOURS – OBJET
Le Service de l’Enseignement de la Religion Catholique à l’École, dont le siège social est situé 15, rue des Écrivains – 67000 STRASBOURG, le Service Protestant de l’Enseignement Religieux, dont le siège est situé au 1b, quai Saint-Thomas BP 80022 – 67081 STRASBOURG CEDEX 7, Le Services Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux dont le siège est situé 10 bis rue de la Gendarmerie 57000 METZ, organisent le concours « SACRÉE STORY ».
Les principaux objectifs de Sacrée Story sont:
– de permettre aux élèves de comprendre la notion de patrimoine religieux matériel,
– de mutualiser leurs compétences d’organisation et d’expression dans un projet commun,
– de valoriser une œuvre du patrimoine religieux matériel.
ARTICLE 2 : PARTICIPATION
Ce concours est ouvert à tous les élèves de niveau 5ème, et 4ème dès lors qu’ils sont inscrits en cours de religion.
Dans le cas d’un groupe de religion composé de différents niveaux, il sera admis d’intégrer tous les élèves quel que soit leur niveau.
Afin que la participation du/des mineurs puisse être valablement prise en compte, les parents des élèves apparaissant dans le film doivent avoir accepté l’autorisation du droit à l’image de leur enfant.
ARTICLE 3 : MODALITES ET PRINCIPES DU CONCOURS
Avant le 1er décembre, les enseignants devront inscrire leurs classes via ce formulaire : https://theochallenge.com/inscription-cap-pour-mon-patrimoine
Chaque documentaire sera déposé avant le 11 avril 2026, via ce formulaire : https://theochallenge.com/envoyer-votre-documentaire
3.1 Le documentaire
Le documentaire présenté est une création originale. Il peut être réalisé à partir de vidéo ou d’un diaporama.
Le documentaire ne doit pas comporter d’images provenant de documentaires préexistants, diffusés ou non.
La durée du documentaire ne devra pas excéder 5 minutes, générique inclus.
Le non-respect de la durée imposée est éliminatoire.
ARTICLE 4 : DETERMINATION DES GAGNANTS
4.1 Présélection par le comité de sélection
Chaque année un comité est constitué. Il est composé de membres de l’équipe de direction du Service de l’Enseignement de la Religion catholique à l’École, du Service protestant de l’Enseignement Religieux, d’enseignants de religion, du Services Diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement Religieux, de spécialistes en audiovisuel…
Les critères de sélection permettant au comité d’évaluer les documentaires reçus comprennent notamment le respect du règlement, du format et du thème et la singularité du point de vue présenté dans l’œuvre.
4.2 Sélection par le jury pour les 3 dotations principales
Parmi les 3 documentaires, le jury sélectionnera selon les critères précédemment énoncés, les gagnants qui remporteront le 1er, le 2ème et le 3ème prix.
Le jury décernera éventuellement 3 autres prix, appelés prix « Coup de cœur », pour 3 trois autres films :
- Le prix de l’originalité
- Le prix du scénario
- Le prix des meilleures recherches
La proclamation des gagnants sera annoncée sur le site https://theochallenge.com/ avant le 15 mai.
ARTICLE 5 : DOTATIONS
En fonction des partenariats établis par les organisateurs, l’équipe lauréate du 1er prix du jury se verra gratifiée d’un grand prix. Toujours en fonction des partenariat établis par les organisateurs, les lauréats des 2 autres prix seront également récompensés de petits cadeaux.
Chaque participant recevra un diplôme.
ARTICLE 6 : DROITS – GARANTIES
Les participants garantissent aux organisateurs que les films proposés par eux dans le cadre de ce concours sont des créations originales et sont juridiquement disponibles.
À ce titre, les participants déclarent expressément n’introduire dans les documentaires aucun élément qui serait susceptible de violer les droits de propriété intellectuelle d’un tiers (notamment des archives qui ne leur appartiendraient pas).
Les participants sont seuls et entièrement responsables du contenu des documentaires ; à ce titre, ils s’engagent à n’utiliser aucun élément de nature à porter atteinte aux droits de la personnalité des tiers, et déclarent avoir obtenu l’autorisation préalable de toute personne tierce dont l’image, la voix ou le nom apparaîtrait dans les documentaires. Plus particulièrement, les participants s’engagent à ce que les documentaires ne contiennent aucun contenu à caractère diffamatoire.
Sous peine de voir leur film refusé dans le cadre du concours, ils s’engagent par ailleurs à respecter l’ensemble de la législation en vigueur, notamment :
1. toute disposition relative au respect de la vie privée, au droit de la propriété intellectuelle, au droit de la presse, au droit des brevets, au droit des marques ainsi qu’au droit à l’image ou à la voix ;
2. les règles d’ordre public, notamment la réglementation applicable en matière de contenu pornographique, et pédophile ;
3. la législation applicable aux mineurs ;
4. à ne pas insérer au sein des documentaires une allusion publicitaire.
ARTICLE 7 : RESPONSABILITE DES ORGANISATEURS
Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si pour des raisons indépendantes de leur volonté (cas fortuit ou force majeure ainsi que tout autre événement considéré par lui comme rendant impossible l’exécution du concours dans les conditions initialement prévues), le concours était partiellement ou totalement modifié, reporté ou annulé.
ARTICLE 8 : MODIFICATION DU REGLEMENT
Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, notamment en prolongeant la période de participation ou en reportant toute date annoncée, et à prendre toutes décisions qu’ils pourraient estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement, sans que leur responsabilité ne soit engagée.
Toutes modifications, substantielles ou non, au présent règlement peuvent éventuellement être apportées pendant le déroulement du concours, lesquelles seront alors portées à la connaissance des participants qui devront s’y soumettre en tant qu’annexes aux présentes.
